samedi 18 août 2007

Bastia !

Bonjour à tous ! Tiens, déjà un nouveau message de WR ? Hé, oui, de retour en Corse, à Bastia, nous avons l’occasion d’aller sur internet, plus facilement !

Donc, après Calvi, St Florent, au « pied »W du cap Corse, le St Trop corse : c’est tout dire. Mouillage près du port, devant la plage, dans une eau douteuse ou flottent saletés variées, sacs en plastique et quelques méduses…..

Au revoir ému à Balane V et à l’Harmattan qui vont profiter d’une fenêtre météo favorable, entre 2 coups de vent, pour rentrer en 24h environ.

Tout va bien, le soleil est là, le vent irrégulier, variable et capricieux comme d’habitude, et la mer est bleue, transparente et propre ( dès qu’on sort des fonds de baies). Mais, mais, le dessalinisateur ne veut plus bosser…. Influence corse ? C’est sérieux comme avarie, car, grâce à lui, l’autonomie en eau, capitale, était assurée. Coup de fil à « Dessalator », le constructeur, le 14 aout( !) : présent, disponible et très efficace ( je le précise pour les copains qui ont, ou vont s’équiper d’un dessalator) ; Je démonte la tête de pompe haute pression sur les conseils de Mr Wagner ( le patron). Dois-je ajouter que compte tenu de mes compétences en mécanique, (je vois rigoler les gens du ponton 41 !), je n’avais pas un poil de sec ! Mais, avec l’aide technique d’Yves L., on nettoie les clapets en question, on remonte et…. Ça marche !! Ouf !

Cap à l’est ! L’ile d’Elbe. Pavillon vert blanc rouge : on est en Italie ! Mouillage à Marciana Marina. Tout est sympa ici, le paysage, très montagneux, le village, l’eau transparente et ses méduses toujours ! Yves en a énervé une, qui l’a piqué ! Bien fait !

Par contre les mouillages à l’italienne sont absolument folklos mais stressant pour nous ! Ils se mettent partout, dans tous les sens, et surtout tout prés de vous,sans s’inquiéter de l’évitage, ni des coup de vent éventuels…… Chaud chaud !

Autre mouillage à Porto Azzuro ; Aussi sympa, ! Pizzas même meilleures, alors !

Puis retour à Bastia, pour larguer les L’Haridon qui regagnent Ajaccio demain, puis Poitiers…. Pour eux aussi c’est la rentrée…

A propos, Yves a concocté un blog sur la virée de WR : ça vous permet de retrouver nos messages, quelques photos (j’avoue ne pas savoir très bien ce que c’est un « blog » !) son adresse : http://wadirum-lr.blogspot.com

Nous voila donc dans un port, à nouveau, depuis longtemps ! Impressions oubliées : promiscuité, bruit incessant jour et nuit (groupe de rock jusqu’à 2h du matin, à 20 m de WR : content le Bergue !!), saleté de l’eau…on avait oublié ! On en profite pour nettoyer, lessiver, bricoler. Ton réflecteur radar est à poste Dominique, merci encore !

Demain, donc, on se retrouve en duo, avec plaisir, malgré le bonheur d’avoir des amis à bord… cap à l’Est, Elbe à nouveau, pour escale, puis la côte italienne !

A bientôt donc….

Dernière heure : on rentre d’une ballade dans l’arrière pays, superbe ! au détour d’un virage : le feu dans le maquis, au ras de la route…fumée et flammes impressionnantes….On se sauve au moment où arrivent les pompiers,….puis quelques temps après les trackers canadairs hélicos… comme d’habitude ! Décidément, on aura vu 2 incendies de brousse, et celui là, au démarrage, de très près !

Bonjour à tous,

Wadi Rum était donc la dernière fois vers Porto Vecchio sur la côte Est de Corse, attendant que le vent se calme pour repasser du coté ouest par les Bouches de Bonifacio.

Ce coup de vent nous a valu des émotions que je m’en vais vous narrer. Flipper le bateau à équipage familial, décide de mouiller dans la crique de Porto Novo pour nous rapprocher des Bouches. Le vent souffle déjà force 5 quand on cherche un endroit pour mouiller. On largue 50 mètres de chaîne et on se prépare à une nuit de veille. Vers 1h 30 du matin, l’alarme de mouillage se met à couiner, confirmant le décalage de nos repères. Pas de doute, on est en train de déraper, l’ancre racle le fond ….les rochers ne sont pas loin derrière ! Sylvie maintient le bateau le nez dans le vent le mieux possible, ça souffle à « 6 » à présent, pendant que je me prépare à empenneler (rajouter une ancre et de la chaîne au bout de l’ancre principale). Heureusement, on a déjà fait ça avec Lionel à Figari, et la pleine lune est là pour nous éclairer parfaitement ! Ce n’est quand même pas évident comme manœuvre ! On remouille donc ….L’équipage de Flipper nous observe impuissant et nous encourage à la radio. De nouveau on reste de quart. Une grosse vedette dérape juste à coté….elle nous évite… Vers 4h30 il faut accepter la réalité, on dérape encore, lentement, peu à peu , mais on dérape. Le fond est d’herbes et de graviers de mauvaise tenue, les ancres ne crochent pas ! Allez on ne reste pas là, on remonte les 2 mouillages (c’est sportif pour l’empennelage !) et on reprend le large pour rejoindre un mouillage connu et sûr : Pinarellu. On y arrive vers 7h, après avoir eu le coucher de la lune et le lever du jour comme récompense ! On mouille sans souci et DODO !! Au réveil, on a la bonne surprise de trouver « flipper » mouillé près de nous ; eux aussi ont déguerpi de ce sale coin ! Ce n’est pas toujours cool les mouillages forains, voyez vous !

Quelques jours plus tard à Ajaccio, l’équipage de Flipper rentre, leurs vacances sont finies…

Deux bateaux amis sont au mouillage au fond de la baie : « Balane V » ,vieux pirate qui a écumé la Grande Bleue en tous sens, avec son équipage familial avec son capitan Dominique , et « l’Harmattan » avec Jean et Luce que nous découvrons avec plaisir…

Wadi Rum , quant à lui, reçoit Y et D L’Haridon pour naviguer vers le Nord….passage des Sanguinaires….et mouillage au pied de Cargèse où nous retrouvons (pas par hasard !) C et M Fouillet pour une journée de nav bien agréable, qui vont nous transmettre leur passion et leur enthousiasme pour la Corse : super journée , agrémentée de dégustations nombreuses et variées…….

De retour à Cargèse, Balane et l’Harmattan sont là ! Et navigation en escadre (à 3 !) vers Girolata, à coté les uns des autres : très sympa !

A Girolata, mouillage organisé sur coffre : peinards !! Endroit superbe et réputé dans la très belle baie de Porto (patrimoine de l’humanité !). Difficile de vous raconter la beauté de ces falaises rouges, ocres, brunes aux sommets déchiquetés….

Et nous voilà à Calvi après une belle navigation, toujours ensemble, par un vent de SW, 5 puis 6 ! Le port est plein , le mouillage sur coffre aussi , il nous reste le mouillage forain , tout au fond de la baie , mais la tenue est bonne. On annonce un coup de vent à 7 et 8 pour 2jours ! On double les mouillages….Et pourtant, nouvelle nuit à épisodes et journée d’attente à bord avec ce p….. de vent qui bloque toute activité. Mais le spectacle est là, hélas : un incendie s’est déclaré dans les collines avoisinantes et tout l’après midi, c’est le carrousel incessant de 3 canadairs, 2 trackers et un hélico qui éteignent le feu.

Et tout ça se déroule toujours sous le soleil !

Et Wadi Rum attend une bonne météo pour continuer vers le Cap Corse et les îles Toscanes…..à suivre !