jeudi 28 juin 2007

¡ Hola ! Buenas tardes amigos….
Cette fois, ça y est, nous sommes en Méditerranée ! Mais revenons à notre dernier message ! Après Ayamonte, l’escale suivante a été Chipiona, à l’embouchure du Guadalquivir. Là, changement de programme : on renonce à remonter ce fleuve mythique ! En effet il faut 3jours, et c’est long et ennuyeux d’après des voyageurs, et pas évident de caser le bateau une fois à Séville !
Donc 3 jours d’escale à Chipiona. Visite intéressante en minibus 4/4 Unimog du Parc National de la Doniana : biotopes variés, plages, dunes , « cotos », marais humides, foisonnants d’oiseaux divers , flamants roses par centaines (comme à Nakuru au Kenya), en croisant sangliers , cerfs et daims…..
Pour rejoindre cette réserve, on traverse le Guadalquivir sur une péniche de débarquement genre Omaha Beach, qui déverse son flot de voyageurs, voitures ou motos directement sur le sable de la berge , par son plan incliné….. L’Afrique quoi !
Puis Séville : impossible à décrire, real Alcazar, Giralda, comme la Koutoubia de Marrakech, (encore l’Afrique….. hé oui, « ils » sont restés quelques siècles, en laissant des traces admirables..) Cathédrale… une richesse et une variété inouïes….Sans oublier un pèlerinage sur les pas de Matthieu étudiant ( ?) à Séville, Marmoles et Alfalfa… on comprend mieux, maintenant, sa belle vie là-bas !
Puis, on franchit enfin ce fameux détroit de Gibraltar ! C’était le lundi 25 juin. ! Mais avant, petit quart d’heure d’histoire : la dernière fois c’était les grandes Découvertes, cette fois, c’est les grandes Raclées : Cap Trafalgar, c’est là ! Nelson détruit complètement la flotte de Napoléon associé aux espagnols, en y laissant sa peau ! C’était 2 mois avant Austerlitz ! ….ça laisse songeur sur la bêtise humaine.. !!
Saluons aussi Tarifa, au passage, en pensant très fort à la petite tribu Oble…
La navigation est super ce jour là. Vent de SW dans les ¾ fesses de + en + costaud, 6 établi avec souvent + de 30 nds , associé à un fort courant qui porte à l’est. On dépasse les 11 nds sur le fond. Tant et si bien qu’on saute l’escale d’Algésiras ou de Gibraltar et qu’on décide de traverser d’un coup. Impressionnant ce coin, superbe ce roc, là, au bout de l’Europe. Mais encore plus inquiétant le trafic : cargos , ferries en nombre et dans tous les sens , et un petit voilier, qui comme un piéton sur une 4 voies, voudrait bien traverser….Un cargo n’a pas voulu … grand coup de corne de brume … « dégage petit c .. ! » empannage d’urgence ! Ouf que ! Vite se mettre à l’abri du Rocher, coté Est !
Tous ces détails, c’est pour les copains voileux, ils savent, eux, comme c’est petit un voilier devant un cargo ! De l’autre coté du Rocher, tout est calme ! Une tortue et un poisson lune en récompense !
Et arrivée à Sottogrande par grand vent ma foi, qui nous colle contre le quai en béton ! Et là, Boum : 70 euros la nuit !! Ca y est, on est en Méditerranée !!
On continue à grandes enjambées, avec tantôt du vent favorable, tantôt il s’arrête brutalement, tantôt vient de face … c’est bien la Méditerranée, et enfin, dans ce coin de Malaga, tout est bétonné à outrance, la mer est sale … bref on est bien en Méditerranée….
Mais le moral est super, et on remonte peu à peu pour être au RV aux Baléares.
Amitiés à tous, à bientôt , Hasta luego JJ et S

samedi 23 juin 2007

mardi 19 juin 2007

Boujour à tous .

Cette fois on écrit d’Ayamonte : Oh, c’est une toute petite ville, tout à l’ouest de l’Andalousie, tellement à l’ouest qu’après c’est le Portugal, juste de l’autre coté du Rio Guadiana.www.mundosur.info/poblaciones_ayamonte.html.

Mais revenons à Sines, ou nous étions la dernière fois, lieu de naissance de mon copain Vasco, d’abord pour corriger une erreur de poulot ( jeune vétérinaire débutant, donc incompétent, mais déjà zimbu de sa petite personne) : j’ai parlé du 14° et 15° siècle pour parler des années 14OO et 15OO !! Vous aviez tous corrigé, bien sûr, mais je sens sur mes frêles épaules le regard courroucé de ma sœur Michelle, et de mon cousin Jean, profs d’histoire… mais je sais leur indulgence à mes lacunes , et je compte approfondir avec eux cette période fantastique …

Bon , revenons à WR qui a donc pris le virage à G en bas du Portugal , le fameux Cabo do Sao Vincente suivi de sa sœur le Punta Sagres, egalement importants ! www.sagres.net/around.htm. Navigation en escadre avec Nyamba et Edenae, rencontre avec qq joyeux dauphins en vadrouille comme nous , libres et heureux comme nous ! Mouillage à Baleirra , puis nous avons laissé filer nos amis pour flaner plus calmement. Alvor dans une lagune, où il faut slalomer entre les bancs de sable (pauvres quillards !!), puis une autre lagune avec étape dans le mauvais temps revenu , vent et pluie et mouillage devant Olhao, et là, superbe dérapage brutal et inopiné malgré les alignements bien repérés avec une récupération de justesse, avec néanmoins un petit choc avec un ponton derrière nous ! Bref on est aller poser le gros ventre de WR dans la vase et le gravier de l’autre coté du chenal . Là , au moins on ne bougerait plus ! Même pas l’envie de gonfler l’annexe pour voir cette ville, de toute évidence triste, pluvieuse et sans intêret, et incapable en tout cas d’avoir des fonds aptes à retenir les beaux bateaux de passage …. Donc, direction Faro , à l’autre bout de la lagune. Là aussi mouillage acrobatique dans cette vase molle peu fiable , et avec Sylvie surveillant toutes les 5 minutes les alignements (jour et nuit !! c’est vrai !!)…Mais beau temps revenu , annexe en action , belle et bonne visite d’une vieille ville, colonisée par les cigognes : c’est beau , touristique, mais du caca de cigogne partout ! (après tout , nos pigeons , c’est pas mieux, n’est-ce pas ?)

Puis belle navigation de Faro à Ayamonte, sur le rio Guadiana : nous y voila ! Hier , journée « pénichette »,nous avons remonté cette superbe rivière frontière entre Espagne et Portugal, et pour la première fois , comme tous les bateaux ici, on envoie les 2 pavillons de courtoisie, l’un au dessus de l’autre ! Cette rivière sent le Sud : non seulement le sud de l’Europe, mais aussi le Maghreb, avec ses djebels pelés , avec les oliviers épars , les chênes lièges, les bambous sur les berges et les lauriers roses en fleurs à foison … dépaysement, dépaysement !

Retour à Ayamonte : heureusement paskeu ça souffle +++, et on va vous envoyer une brassée de mail à partir du cybercafé repéré !

Le prochain coup on sera en Mediterrannée… inc’h Allah

On vous embrasse

PS, mes pensées vont, aujourd’hui, à mes médecins et mes barbiers , à mon vieux Thierry, à Franck (filtration), à Bruno (alimentation et carburation ) qu’ils me pardonnent de les « prénommer », c’est pour les protéger de la jalousie de leurs confrères ! Si je suis là , c’est bien grâce à eux et J’EN PROFITE !

lundi 11 juin 2007



Salut Tous , 15 j depuis nos dernières news. Ce jour , nous sommes à Sines , joli petit port entre Lisboa et Cabo sao Vincente, escale repos et technique. Sortez vos atlas pour suivre ….. Les rias espagnoles laissent de bons souvenirs de navigation malgré une météo capricieuse voire mauvaise….Pobra… , Ribeira où un très sale temps nous a contraint à nous refugier en vitesse….Combarro…Baïona ….puis nous avons envoyé le pavillon lusitanien à la place du sang et or ibérique, nous sommes au Portougâl….Leixoes près de Porto…..Figuera da Foz….Nazaré…..Peniche…Cascais près de Lisbonne….et Sines . On descend vers le sud et on a enfilé,enfin, les pantalons à manches courtes et les T-shirts, mais la méteo reste aussi anormale pour la région et la saison : on a des vents de sud persistants faibles à moyens, la houle de l’atlantique permanente qui secoue WR d’un bord sur l’autre…donc Volvo est au boulot les ¾ du temps . Mais tout va bien , parfaitement bien , nous rentrons peu à peu , et de plus en plus, dans notre peau d’itinérants marins, et c’est quelque chose qui ressemble au bonheur , tout simplement ! ( Etoile de lune nous l’avait bien dit … !) A coté de nous navigue une tribu sympa sur Nyamba : papa maman et 4 lardons (sur 6) de 15 à 5ans !!!!Objectif la Croatie et retour Arzal !
Confirmation :les portugais, outre leur accueil et leur gentillesse permanente, sont et ont été des marins fabuleux aux 14° et 15°siècle …..on vous racontera au retour, on est plein d’admiration et de respect !
Merci à tous ,vraiment, de vos gentils messages ! c’est un plaisir de vous lire et d’avoir un peu d’air de chez nous. On ne peut pas vous répondre à tous ! Et notre seul problême , en fait , c’est internet et la communication qui impose de trouver des cybercafés… on y arrive , la preuve.. !
On vous embrasse tous , à bientôt JJ et S
PS spécial Marmotte : Michel , notre PC ne peux pas lire tes messages Mac !! Dommage , parce que ça a l’air bien !!
Portosin , ria de Muros ! http://www.portosin.com/localizacion.html Après 3j enfermés à Viveiro , (maintenant on connaît !) le temps s’est vaguement amélioré, pour rejoindre La Corogne. Darsena da Marina : plein de Vikings qui descendent aussi vers le soleil . Au matin ,un mur immense nous cache la lumière grise et blafarde de ce petit jour brouillaissou encore ! C’est le Queen Elizabetthhhhh 2 (avec la langue entre les dents SVP !) qui est à couple de WR (enfin, presque !) Départ pour une joyeuse journée de moteur sous une pluie battante et pénétrante ininterrompue… (plus de 8h de moteur ! C’est où le soleil ? Camarinas au bout du jour, l’eau du ciel s’est arrètée.
Next day : Camarinas- Portosin . Résurrection : du vent ds le bon sens ,l’astre rond chaud et brillant est là toute la journée. Enfin la 1° journée de bonheur en navigation : WR ne se sent plus de joie ….et salue respectueusement le cabo Finistere ! (2° test réussi, Yves P., avec la clèmence du jury !). On a largué JC ce matin, qui rentre en bus , en passant par Santiago de Compostela, surement pour remercier St Jacques. On continue donc à deux……Nos pensées vont aujourd’hui à tous les voileux qui nous suivent avec affection, ceux qui sont en mer , ds les Vierges , ou en Turquie , ou en Grèce, ceux qui sont à terre , par force, et en particulier au Gang du « 41 » pour son aide psychologique, voire psychiatrique, paranormale ( le doudou fétiche nous protège !) matérielle, mécanique, informatique, wifistique et humoristique (on n’oubliera pas JJ et Eveline en pyjama sur le ponton… ! Merci à tous !
Bon , on continue, affections à Tous JJ et S
Bonjour à tous. Enfin, enfin, les amarres furent larguées ! Apres l’avarie cardiaque dont le skipper se sort au mieux, la météo nous a gardés à La Rochelle encore quelques jours. Malgré un brouillard dense, vendredi matin, on a fait route vers La Corogne. Visi 300m max, c’est peu pour saluer les Baleines ou Chassiron! Alternance voile et moteur. Et vite, Jean Claude est gravement attaqué par le mal de mer qui le couche pour la traversée. Vite aussi Wadi Rum trouve une mer agitée, désordonnée, dans tous les sens, creuse, en fait très désagréable..Sous un ciel gris et lourd. Le vent monte la première nuit. Merci le génois à enrouleur, et les ris « automatiques » ; Encore faut-il gérer tout ça, seul, la nuit, sous la pluie, avec le régulateur à régler, la barre, les écoutes, la houle qui donne un coup de hanche sournois au bateau juste au bon ou au mauvais moment pour virer de bord et se retrouver à la cape ! Bien joué JJ ! Nous alternons les quarts de 3 à 4 heures avec Sylvie. Et l’aube arrive enfin et une nouvelle journée toujours grise, sombre, et agitée avec WR ballotté en tout sens. Le pauvre Jean Claude garde la chambre, utilisant force bassines et sachets en plastique. Il n’est vraiment pas bien et nous choisissons de prendre un cap direct sur Viveiro au moteur, pour conserver une moyenne suffisante pour Éviter une 3éme nuit et une 4ème journée en mer. Donc 2ème nuit, toujours aussi sympa, Egayée le matin par 20 ou 30 dauphins qui jouent avec WR. Et un petit oiseau de « terre » qui a passé toute la nuit en escale sur le pont avant de repartir au matin. A-t-il pu regagner la terre ? La journée nous amène jusqu’â Viveiro atteint le soir dans un crachin très breton et très pénétrant ! D’un seul coup Jean-Claude est ressuscité ! Et nous attendons, avec d’autres voiliers, que la météo s’arrange un peu. A bientôt, tout va bien ! On vous embrasse JJ et S