jeudi 28 juin 2007

¡ Hola ! Buenas tardes amigos….
Cette fois, ça y est, nous sommes en Méditerranée ! Mais revenons à notre dernier message ! Après Ayamonte, l’escale suivante a été Chipiona, à l’embouchure du Guadalquivir. Là, changement de programme : on renonce à remonter ce fleuve mythique ! En effet il faut 3jours, et c’est long et ennuyeux d’après des voyageurs, et pas évident de caser le bateau une fois à Séville !
Donc 3 jours d’escale à Chipiona. Visite intéressante en minibus 4/4 Unimog du Parc National de la Doniana : biotopes variés, plages, dunes , « cotos », marais humides, foisonnants d’oiseaux divers , flamants roses par centaines (comme à Nakuru au Kenya), en croisant sangliers , cerfs et daims…..
Pour rejoindre cette réserve, on traverse le Guadalquivir sur une péniche de débarquement genre Omaha Beach, qui déverse son flot de voyageurs, voitures ou motos directement sur le sable de la berge , par son plan incliné….. L’Afrique quoi !
Puis Séville : impossible à décrire, real Alcazar, Giralda, comme la Koutoubia de Marrakech, (encore l’Afrique….. hé oui, « ils » sont restés quelques siècles, en laissant des traces admirables..) Cathédrale… une richesse et une variété inouïes….Sans oublier un pèlerinage sur les pas de Matthieu étudiant ( ?) à Séville, Marmoles et Alfalfa… on comprend mieux, maintenant, sa belle vie là-bas !
Puis, on franchit enfin ce fameux détroit de Gibraltar ! C’était le lundi 25 juin. ! Mais avant, petit quart d’heure d’histoire : la dernière fois c’était les grandes Découvertes, cette fois, c’est les grandes Raclées : Cap Trafalgar, c’est là ! Nelson détruit complètement la flotte de Napoléon associé aux espagnols, en y laissant sa peau ! C’était 2 mois avant Austerlitz ! ….ça laisse songeur sur la bêtise humaine.. !!
Saluons aussi Tarifa, au passage, en pensant très fort à la petite tribu Oble…
La navigation est super ce jour là. Vent de SW dans les ¾ fesses de + en + costaud, 6 établi avec souvent + de 30 nds , associé à un fort courant qui porte à l’est. On dépasse les 11 nds sur le fond. Tant et si bien qu’on saute l’escale d’Algésiras ou de Gibraltar et qu’on décide de traverser d’un coup. Impressionnant ce coin, superbe ce roc, là, au bout de l’Europe. Mais encore plus inquiétant le trafic : cargos , ferries en nombre et dans tous les sens , et un petit voilier, qui comme un piéton sur une 4 voies, voudrait bien traverser….Un cargo n’a pas voulu … grand coup de corne de brume … « dégage petit c .. ! » empannage d’urgence ! Ouf que ! Vite se mettre à l’abri du Rocher, coté Est !
Tous ces détails, c’est pour les copains voileux, ils savent, eux, comme c’est petit un voilier devant un cargo ! De l’autre coté du Rocher, tout est calme ! Une tortue et un poisson lune en récompense !
Et arrivée à Sottogrande par grand vent ma foi, qui nous colle contre le quai en béton ! Et là, Boum : 70 euros la nuit !! Ca y est, on est en Méditerranée !!
On continue à grandes enjambées, avec tantôt du vent favorable, tantôt il s’arrête brutalement, tantôt vient de face … c’est bien la Méditerranée, et enfin, dans ce coin de Malaga, tout est bétonné à outrance, la mer est sale … bref on est bien en Méditerranée….
Mais le moral est super, et on remonte peu à peu pour être au RV aux Baléares.
Amitiés à tous, à bientôt , Hasta luego JJ et S

Aucun commentaire: