mardi 31 juillet 2007

Bonjour à tous ,

Cap sur Palma de Mallorque, après avoir dit au revoir à nos compagnons de route Nyamba et Edenae, qui rejoignaient la cote espagnole puis la France , l’un refaisant le grand tour par Gilbraltar et l’autre par le canal du Midi….Au revoir bien sympa, après tant de bons moments passés ensemble !

A Palma, plein à craquer, on nous refoule , alors nous squattons un bout de ponton interdit avec l’aide et la complicité de Dan et Karen , un couple d’américains super, amis de la France, (ils s’installent en Ariège !) et qui ont bourlingué sur tous les océans !

A 2h du matin , récupération en annexe de Lionel et Hélène, discrètement , le long des vedettes des douanes endormies…..A l’aube, départ discret, ni vu ni connu, cap sur Porto Colomb

Petite baie , bien protégée, où nous jetons l’ancre. Coup de chance , c’est la fête au village, avec la seule sortie de la statue de Sainte Vierge qui est conduite en barque , à travers toute la baie , accompagnée de tous les bateaux des villageois , joyeusement décorés et colorés . Belle fête, authentique et pas « touristiquée » !

Un autre mouillage inoubliable, où nous conduisent Lionel et Hélène : Cala Coves à Minorque : calanque magnifique encastrée entre de hautes falaises percées de grottes habitées depuis Cro Magnon. Une eau turquoise, transparente, chaude ….. pardonnez moi, je sais que le temps est pourri actuellement en France…prenez ça comme une belle carte postale et ne soyez pas jaloux !

Puis Mahon, belle rade bien protégée de tous les vents, jolie ville , bonne bière.. Ah , parenthèse gastronomique : c’est d’ici que vient la Mahonaise , notre Mayonnaise !

Après Mahon , un bond de 2jours et 2nuits ,vers l’est, pour respecter un RV avec un bateau de la famille à Ajaccio en Corse ! A quatre, avec Lionel et Hélène , les quarts de nuit sont beaucoup plus confortables, de 2h seulement chacun !

…Ah , les quarts de nuit ! le meilleur ou le pire des moments ….Sylvie a pris le 1° quart de 10h à minuit. Je suis dans mon premier sommeil profond quand elle vient doucement me réveiller….ça me rappelle mes gardes de nuit à la clinique….C’est mon tour !Dans le cockpit elle me transmet les consignes. Tout est clair. Le bateau est sous voiles, vent de travers , et file à 5 ou 6 nœuds sur une mer plate dans un doux chuintement… l’écume et le sillage sont phosphorescents, des étoiles dans l’eau noire ! Mais le ciel aussi , a mis toutes ses étoiles…tellement même, qu’il en tombe quelques unes de temps en temps , qui filent vers la terre en laissant des traits furtifs dans le ciel noir… que c’est beau … que je suis bien…l’esprit vagadonde…..l’attention se relache…. Eh oui ! je l’avais pas vu celui là ! Quelques lumières sur la ligne d’horizon…les jumelles…. Son feu est visible ….Donc on va se croiser ! Quelques minutes d’observation …. Route de collision ? j’allume le radar…lumière blafarde à la table à carte… oui , « il » est là ! ..pas de doute , on est en route de collision ! Allez , 30° à gauche , je vise son arrière, règle les voiles en silence pour préserver les équipiers…. « il » passe devant à 1/2 mille….je reprends le cap….la nuit est toujours aussi belle, mais je l’avais oublié un moment….déja 2h…je passe le relais à Lionel …je lui tape sur l’épaule ..il émerge lentement….c’est ton tour camarade !

Voila le récit d’un bon quart de nuit , une autre fois je vous raconterai un quart de galère……..

A l’aube du 2° jour, on a les les Sanguinaires par le travers , à l’entrée de la baie d’Ajaccio….. A 9h contact radio avec « flipper » (hé oui, !) loué par nos frères et sœurs… Désormais on navigue de conserve…C’est toujours très sympa d’être ainsi à deux bateaux….Campo Moro , Figuari, où l’on se réfugie pour laisser passer un coup de vent et Bonifacio ! Là , grande chance , on retrouve Guy et Hélène Fabre , des amis qui ont leurs racines ici ! soirée pleine d’amitié avec eux et les enfants !

Calmes et coups de vent se succèdent… la Grande Bleue quoi !

Hier un autre mouillage ,haut de gamme , les Lavezzi ! sans commentaires ! A raconter de vive voix, avec les photos, cet hiver !

Et nous voila à Porto Vecchio, au mouillage encore une fois car le port est plein ! Cette fois nos équipiers rentrent sur Bordeaux, et prennent le ferry…. Encore de bons souvenirs mis de coté !!

Merci à tous de vos messages !

L'album photo de D. et J. G: de Campomoro à Scogliu

Qq messages perso :-- bon vent à Kittywake--- Yves et Dom Lhary : on sera à Ajaccio le 4 aout pour vous accueillir , RV précis à préciser ; n’apportez ni couchage ni cirés ni masques ni palmes : chargez a minima ! --- Bien reçu Christian et Michelle Fouillé : RV à Cargèse , on s’appelle !-----Marc et Corinne Blanc : vous avez compris ; plaisir de retrouver les Fabre ! on a causé de vous , tant pis pour vous !!-----Alain , Annette et Laura vous êtes sur nos traces , super le Portugal ----Nyamba : bon vent pour le retour , de ceux en bus , et de ceux en bateau !!-----Edenae, on vous imagine sur le canal ; marins d’eau douce !----Francoise et Yves jean : bravo encore papy et Mamy !

Ah, à force de laisser aller , je suis devenu barbu ! La décadence !

Et une pensée très particulière et très affectueuse pour François et Daniéle…pas un jour sans qu’ils ne soient avec nous !

Notre amitié à tous , à la prochaine ! WADI RUM

vendredi 13 juillet 2007

Salut à tous

Nous avons été longs à vous retrouver, mais nous naviguons de mouillage en mouillage depuis longtemps sans cyber café à l’horizon.

Gibraltar franchi dans un bon coup de vent, la remontée de la Costa del Sol et de la Costa Blanca s’est faite en alternant mouillages et escales « marina ». En particulier, Cartagena restera un très bon souvenir ! Bien sûr, les carthaginois (Tunisie actuelle ! excusez moi de mettre les points sur les « i » !) ont laissé leur nom à la ville, avec quelques ruines, mais également les romains, évidemment, encore et toujours, mais aussi les Visigoths, et les arabes….une histoire riche et mouvementée !

A propos, Jean Dumas, moi j’ai besoin de points sur mes « i » : faudra que tu me fasses le tri entre carthaginois, puniques et phéniciens… pour moi c’est un peu kif kif !

Puis Santa Polla . Là, Wadi Rum se trouve à coté de Ty Punch, battant pavillon français, avec Marc et Evelyne : elle rochelaise pur jus, et, ça c’est pour les lotois de la famille, ils ont été les propriétaires du Shopi de Gramat ! Non ! ben si ! Quel lieu commun de dire que le monde est petit ! Eux ils partent dans l’autre sens, vers l’Atlantique et plus si affinité pour 7 ans ! Après avoir trainé en Mer Rouge jusqu’au Soudan ! De sacrés voyageurs, avec des aventures à raconter…..

De là, un petit bond de nuit nous amène à Formentera, juste au sud d’Ibiza, pour retrouver toute la petite tribu « Nyamba », cette fois au complet, puisque rejointe par les deux ainés. Les voila 8 à bord ! Quel bel équipage ! En plus, ce sont les rois de la pêche : 5 bonites hier !

Puis mouillage à Ibiza (où est né Hannibal, vous savez, le général Carthaginois qui pour attaquer Rome, a fait traverser les Alpes à ses éléphants de combats !) pour retrouver « Edenae » avec Gérard et Jeannette, avec qui nous passerons quelques belles et bonnes journées, en visitant la citadelle d’Ibiza, en autres. Nous voila maintenant à Majorque et demain nos trois bateaux amis se quittent ! Chacun prend son cap et sa liberté et WR part vers la Corse après avoir récupéré Lionel et Hélène à Palma ;

FORMENTERA

Donc vous voyez, la vie est belle et on en est conscient ! Ciel bleu, soleil, relations humaines très agréables ! Mais , mais , mais ….la navigation à la voile n’a rien à voir avec « notre » Atlantique ; ici , le vent est toujours changeant en direction et en force , passant du calme plat à des claques imprévisibles à 25nds…..on est obligé de faire confiance à la « risée Volvo » !

Encore merci à tous de vos messages : c’est un vrai plaisir ces petits mots d’amitiés ! Surtout continuez, et nous, on essaie de vous envoyer des petites images d’un beau voyage, bien simple et banal en Méditerranée mais qui nous réjouit pleinement !

Ah, avant de nous quitter, le petit ¼ h de sciences nat : vous savez que nous avions croisé à 3 reprises de gros poissons lune, eh bien ça peut atteindre 3m de diamètre et peser 17OOkg !!C’est quand même capital de savoir ça, non ?

A bientôt tous, avec toute notre amitié JJ et S

lundi 9 juillet 2007


Sottogrande...