Salut à tous,
Vous avez partagé, depuis le début de la virée de Wadi Rum, nos émotions, nos joies, nos surprises, nos émerveillements, nos soucis, nos rencontres, nos craintes……Alors il faut aussi partager notre tristesse….notre ami François T. est mort…il se battait depuis longtemps contre un cancer…On savait tous qu’on « y » allait…Lui aussi, bien sûr…il nous a donné une leçon de courage. On repense à ces 20 années d’amitié …il s’était passionné pour notre projet, il suivait les améliorations apportées au bateau…..il suivait avec amitié et intérêt le chemin de notre vie ! On espérait tant lui raconter tout ça cet automne….On pense à toi Danièle.
Que vous croyiez en Dieu , Allah, Vishnou, au grand Manitou, ou à rien , pensez à lui ! Bien sûr, « the show must go on » ! Mais on est bien malheureux….
Le lendemain de notre dernier message, de bonne heure le matin, les L’Haridon quittaient Wadi Rum et Bastia pour rejoindre Ajaccio et leur vol direct pour Poitiers….et nous, on se dépêchait de larguer les amarres pour fuir ce port bruyant…..Belle navigation commencée au moteur dans une mer agitée, et terminée, très sympa, sous voiles…. Cap à l’Est….retour sur Elbe…passage obligé pour rejoindre la côte italienne…. Et il reste encore Porto Ferraio à connaître. Mouillage superbe devant les citadelles, une sur chaque colline, avec le port au milieu, mais encore un mouillage surpeuplé !
Porto Ferraio est un très joli port à l’italienne : maisons aux murs ocres, jaunes, roses, protégé par ces citadelles réputées imprenables, au point que le fameux pirate turc Dragut (vous ne connaissez que lui !), commandité par la France en 1556, refusa de s’y frotter !
Autre point historique : là, on connaît mieux, (quoique !), un certain Napoléon, après son abdication à Fontainebleau (1814), y est exilé avec 1000 hommes et un brick. Moins d’un an après, il se sauve, grâce à ce brick, en échappant aux patrouilles et c’est l’aventure des 100 jours qui se termine à Waterloo, morne plaine ! Cette fois, on envoie l’empereur déchu à Ste Hélène, un îlot paumé au milieu de l’Atlantique Sud (carte); il n’en reviendra pas vivant, vous le savez…
Du coup, Elbe est très marquée par le passage de l’empereur. Nous avons visité la maison où il vécut : demeure bourgeoise sur les remparts, avec vue sur la mer, et au loin (très loin) la France.
Encore une histoire de mouillage : la nuit fut très perturbée par un orage violent accompagné de trombes d’eau à 3h du matin…..on sort jeter un coup d’œil, en short et blouson : trempés jusqu’aux os en une seconde, mais plus sérieux , WR est en bout de chaine , et évite plus large que les autres (arrivés après nous, et trop près de nous !) ; le vent monte encore , « 7 » établi, et on vient au contact avec un voilier français ! Flirt léger, notre cagnard un peu déchiré …. On remonte sur notre mouillage, tout est ok. On peut observer le spectacle du mouillage où ça bouge , ça s’agite , ça dérape , ça crie en italien de toutes parts…Ambiance…puis, tout aussi vite tout se calme….Allez, on se sèche et dodo, une oreille attentive à tout grondement de tonnerre … !
Sylvie me reproche, (c’est très rare !) de ne pas assez vous dire la beauté de cette île ; c’est vrai ! Notre escale à Marciana Marina nous a permis de monter au sommet du mont Capanne (960m) par un téléphérique des plus rustiques : de simples paniers métalliques, où l’on tient debout à deux. (photo) Là-haut vue imprenable, bien sur ! Puis visite du village de Mariana, dans la montagne : les rues ne sont que des escaliers ! Les bagnoles restent à l’entrée ! Super !
Le 20 août nous trouve encore une fois, à Porto Azzuro (quand on aime….),puis traversée vers le « continent » italien , escale à Talamone : le bonheur d’un mouillage immense avec 4 bateaux ! du jamais vu depuis l’Espagne, avec un petit village authentique et peinard ! On y passe 2 nuits, et il faut quand même que WR déménage : un italien vient se coller contre nous alors qu’il y a tant de place……
Cap sur Giglio (prononcez Djilio), une autre belle île toscane : ça démarre avec 6noeuds de vent sous un ciel gris, puis ça monte très vite, 1 ris Gv et Gen, puis 27 nœuds, puis 32, 2 ris partout, et ça monte encore sous une pluie cinglante…..on s’est déguisé depuis longtemps en pêcheur breton…. Sylvie stoïque, à la barre, trempée….on rentre dans le petit port, moteur au point mort on avance à 3noeuds ! De toutes façons, on se fait virer, comme d’habitude, et on ressort, c’est encore pire, la pluie et le vent à plus de 4O nœuds, on se met en fuite , dos au vent et on attend « tranquillement » que ça passe…on a de l’eau à courir ! (les ceusses qui comprennent rien, allez voir un voileux !) ; de fait, on peut, au bout d’un moment s’abriter dans une crique, mais les places sont rares, bref on finit par accrocher notre pioche ! Ouf, on a pris une bonne rincée, et WR a pris une douche à l’eau douce !
Le lendemain, le temps n’est pas beaucoup plus sympa. …Pas question de laisser WR tout seul au mouillage ! On abandonne le projet de descendre à terre et cap sur Porto Ercole, charmant petit port : y a pas de place pour nous ! Cala Galera, 1 mille plus loin : y a pas de place pour nous ! Tant pis , le mouillage devant le port est superbe, le fond de sable, et la météo clémente ……on y passera 3 nuits
Et ce sera l’occasion de faire la connaissance d’Enzo et Francesca ! Ils sont italiens, ils sont journalistes, leur bateau s’appelle « ma chérie », Enzo parle parfaitement le français et ils rentrent sur Rome, leur port d’attache ; et ils sont très sympas ! Et Enzo, avec beaucoup de gentillesse, a tout fait pour nous trouver une place sur le Tibre, près de son bateau, loin des marinas hors de prix….. !
Nous voila donc là, dans un endroit tranquille et gardé, pas loin de l’aéroport de Fiumicino, et à portée de Rome, en bus, train et métro…comme des banlieusards. Enzo et Francesca se mettent en quatre pour nous aider et nous simplifier la vie : quel confort d’être épaulé ainsi…..
Nous passerons 3 jours à Rome……Jean Dumas, mon prof d’histoire perso, comme j’aurais aimé t’avoir avec moi ! C’est étonnant Rome ; d’abord c’est petit, vraiment, ensuite c’est tout mélangé, tout serré, tout empilé….Depuis 3 millénaires, les romains (tous ceux qui ont fait Rome, pas seulement les romains d’Asterix….) construisent, démolissent, reconstruisent à la même place …. Alors ça donne ça ! Et on vous le racontera de vive voix, car je me sens incapable de vous raconter Rome, surtout par 33°C… (il a fait
On est déjà le 1er septembre….. Ça sent fort la rentrée…. Alors courage à tous…. Le soleil se couche beaucoup plus tôt….. Dès que la météo est bonne, on descend vers le sud !
Ciao, ciao, arrivederci !
Grazie mille , à tous , pour vos messages : ils sont le signe de votre amitié et de votre intérêt pour notre virée.
JJ et S
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire