jeudi 13 septembre 2007

Voir Naples....

Salut à tous,
Pardonnez-moi le changement de « format » du dernier mail, complètement indépendant de ma volonté. Quelques uns n’ont pas pu l’ouvrir. J’espère que le 2° essai aura été OK ! Sinon, pensez au blog crée par Yves Larry, tout y est :
http://wadirum-lr.blogspot.com .
Donc Anzio, 30 milles Sud du Tibre. Là aussi l’histoire nous rattrape ; d’abord Néron, l’empereur décadent, y passait ses vacances et y avait fait construire un port, dont il reste encore aujourd’hui des vestiges immergés et émergés ; puis le pape Innocent II ou III ( vous chercherez !) un autre port, à l’origine du port de pêche et de commerce actuel ; et surtout un épisode sanglant de la campagne d’Italie ( que nous ignorions totalement !) : le débarquement allié à Anzio…. Très cher en vies humaines… qui a ouvert la route vers Rome ! Toujours impressionnant la visite du museo dello sbarco, avec tous ces objets appartenant à ces pauvres gars tombés là-bas !
Là, 2 nuits tranquilles au mouillage, fond de sable, 2,5m, bonne tenue. Mais une « bourrasca »(force 7) est annoncée de N, la « tramontana ». De fait la houle atteint le mouillage et le rend intenable. On décide de chercher un abri dans le port, déjà plein ! Reste une place pour chalutiers en bout de jetée, le quai est à plus de 3m de haut , avec d’énormes pare-battages en boudins de caoutchouc noir . Manœuvre d’approche délicate avec 25 nds de vent (force 6) . Mon ancre , dans son davier, se souvient que le béton , c’est dur ! Heureusement que ce gros boudin nous éloigne du quai ! Mais le ressac est infernal et donne des coups de boutoir qui projettent les 10 tonnes de Wadi Rum comme une plume. On amarre WR très sérieusement avec les aussières pour « chalutier » fournies par Olivier Grassi (Merci à toi !) et on protège sa coque au mieux…. Mais notre pauvre bateau souffre réellement, ballotté en tous sens, les amarres grincent, les taquets gémissent, le vent passe à 7, et le ressac augmente…..mes amis voileux souffrent avec nous …. Et voila t-y pas qu’un voilier italien cherche lui aussi refuge et demande à se mettre à couple de nous ! On ne peut pas refuser, on serait bien content d’être accepté de la sorte…mais ça fait encore une charge supplémentaire pour WR ! D’autant que les amarres de ce voilier ne sont que des écoutes recyclées en aussières, et même pas en double…. En plus, l’équipier qui reste à bord (très sympa au demeurant) a le mal de mer et reste couché sur le sol de son carré toute la nuit !
Alors, nouvelle nuit tout habillés pour nous deux, avec Sylvie pratiquement debout toute la nuit.. . Elle déteste voir son bateau traité de la sorte, mais on ne peut rien faire de plus ! Au matin le vent se calme, les vagues aussi, et on regagne notre mouillage, rouleur certes, mais où WR est beaucoup mieux !
Le lendemain, pas de vent et 13°C !!! On caille ! Serait-ce la fin de l’été pour nous aussi ? Fini de dormir tous nus ? ….
Cap au Sud vers les îles Pontines à la beauté réputée, au moteur : vent nul. Complètement pas ce qui était prévu par la météo ! Là, petit épisode « James Bond ». J’avais bien entendu, sur le canal 16, un appel : « attenzione, attenzione, embarcatio a vela ….. » mais je n’avais pas compris et WR continuait, peinard au cap…..jusqu’à ce que les hurlements d’une sirène de police américaine me fasse jaillir dans le cockpit…. Une vedette de la Guardia Costiera fonçait sur nous dans une gerbe d’écume à l’étrave…. Ils me font signe « canal 8 », pour nous demander, en anglais, fort gentiment, de quitter la zone militaire où nous nous étions fourvoyés !
Au passage nous saluons le cap Circeo, avec une pensée pour « Spirou » et son équipage. Ils avaient fait une belle virée sur les traces d’Ulysse ! Et Ulysse, il a laissé des traces partout dans ce coin là !
A cause ou grâce à ce changement de cap imposé par la Guardia Costiera, nous arrivons sur Ponza par l’W (pratiquement tout au moteur !), et découvrons ses falaises volcaniques illuminées par le soleil….somptueux ! En faisant le tour de l’ile, découverte du port et de ce village aux maisons colorées qui grimpent sur les falaises …. Vraiment superbe ! Il faudrait y passer une semaine pour profiter aussi de Palmarola et Zannone, toutes de grottes et de sculptures naturelles, avec une eau si claire qu’on voit à 10m….
Puis plus à l’E, Ventotene, avec son vieux port romain creusé dans le tuf volcanique, avec aussi son port moderne avec sa jetée gratuite (merci les Miclo pour l’info, sinon c’est 8 euros par mètre par nuit !!! et WR mesure 12m) Et là aussi un village charmant et coloré ! Encore un moment très agréable !
Puis Procida, suivez sur une carte, à l’entrée N de la baie de Naples ! On suit les indications des copains de « Capricio »…..Là le patelin est encore plus authentique et naturel.
C’est de là que nous prenons un ferry pour passer une journée à Naples….. Ah Napoli … bien sûr les quartiers « popu », mais aussi les traces glorieuses du passage des « Angevins », des Bourbons et de Murat, roi de Naples, ne l’oublions pas ! Journée sympa avec les pizzas record (j’ai pensé à toi, Alain de Faribole !) dégustées après la visite du musée contenant toutes les richesses de Pompéi, Herculanum, et d’ailleurs encore !
Au retour à Procida, un orage nous bousille encore notre nuit…..Puis escale à Ischia, avec un mouillage dans un cadre magnifique, au pied d’un îlot rocher coiffé d’un « castello aragonese » d’une austère beauté….quoiqu’un peu trop rouleur, le mouillage !
Et enfin, pour terminer ce message, la perle de la baie de Naples : Capri ! J’avoue que je me méfie toujours un peu de ces endroits très touristiqués….mais notre copain Enzo avait insisté pour que nous y fassions escale. Merci, Enzo, tu as tout à fait raison, c’est superbe….le port au pied de hautes falaises….le village aux ruelles si étroites que des petits engins électriques ont été créés….Ruelles souvent en tunnel sous les maisons …..Une végétation luxuriante….des paysages de falaises calcaires torturées par l’érosion. Les touristes restent pratiquement sur la micro place centrale et on ne les voit pas…………………….
Au moment même où je vous écris ces mots (il est 22h dans la marina de Capri !)….un choc violent….un bruit de contact brutal…quelque chose tombe dans le cockpit…..le mât de Wadi Rum , soumis comme nos voisins, à un ressac important, vient de heurter le mat du voisin (bien sûr , j’aurai dû être plus attentif…. !!) Résultat des courses : le lampion de tête de mât est dans mes mains, l’antenne de radio (« automobile » , heureusement !) pendouille lamentablement, et je n’ai plus d’éolienne…….Evidemment chacun bouge son bateau, mais le mal est fait et c’est WR , seul qui a trinqué ! Bon ! on se couche, on verra demain !
Donc ce matin, le vent de NE souffle toujours à 4 ou 5 levant des vagues ds le port qui ballottent WR : impossible de monter là haut. Je ferai un bilan précis des dégâts dès qu’on sera à l’abri.
Pour changer de sujet et parler un peu navigation avec tous ceux d’entre vous qui naviguent, eh bien, ce n’est pas la joie ! Moteur presque tout le temps, soit le vent est faible, soit il est un peu plus vaillant, mais toujours de face, soit ce sont les orages qui nous font passer des nuits blanches au mouillage…. Mais il y a bien longtemps qu’on n’a pas eu 3 heures de vent établi et stable….. On était prévenu, c’est la Méditerranée ! On confirme !
Quelques chiffres ronds ; on a passé les 100j de nav, les 3000 milles et pendant qu’on y est les 30 ans de mariage….
Quelques messages perso …….. Véronique et Nausicaâ : merci de votre message téléphoné, mais les communications sont très chères par portable en dehors de France. On communique donc par internet !..........Dominique de Balane V: l’Italie est séduisante, tu sais ! Nous la découvrons avec plaisir.....Gérard et Jeannette : alors, vous vous y êtes mis, à internet ? Vous avez pu lire nos virées communes !....... Patrick et Violaine de Nyamba : Courage à tous pour la reprise et encore bravo pour cette belle ballade, inoubliable, pour toute la tribu : fallait le faire !….. MN , ma tit’sœur, donne moi des news de Clem….Bonne ballade grecque, à Yves-J et Françoise, avec Gilles et Marit……Alo : on serait heureux d’avoir des news de ta petite famille…… Larry : le meilleur moyen de t’envoyer des photos : les copier sur un CD (je sais faire grâce à toi, merci) et te l’envoyer par la poste ? PS : le « Cap Corse » vient de s’évaporer définitivement, merci aussi !.......Melinda : merci de tes petits mots réguliers et fidèles…….Et un grand salut amical à tous, à la prochaine fois. JJ et S

Aucun commentaire: