Salut à tous,
Connaissez- vous Amalfi ? Avez-vous seulement entendu ce nom d’Amalfi ?... «Non ! » comme nous, avant que notre copain Enzo, le «romain », ne nous en parle. Hé bien, sachez que c’est une superbe escale, une de nos plus belles en Italie. Dans un décor de falaises abruptes, la petite ville d’Amalfi se blottit dans le vallon qui descend des montagnes. Ce fut une ville au passé maritime glorieux, aussi puissante et riche que Gênes ou Venise, au 11° siècle surtout, dont les règles maritimes furent en vigueur pendant des siècles. Elle est parcourue de ruelles étroites, qui ne sont pratiquement que des escaliers le plus souvent en tunnel entre et sous les maisons … une cathédrale superbe, riche du temps de sa splendeur, très marquée par l’influence orientale de Constantinople, un cimetière HLM, accroché à la falaise, les cercueils sont portés à dos d’homme , et il faut gravir des centaines de marches… et un port sympa pour faire escale, avec Anielo Esposito, gentil et serviable comme ormeggiatori ( on pourrait traduire par « amarreur ». Le plus souvent ils gèrent les ports avec un comportement véritablement maffieux). En plus, un certain Flavio Gioia, a ramené de Chine la boussole, au 14° siècle, et l’a perfectionnée….un marin doit savoir ça !
Amalfi, base de départ idéale pour visiter Pompéi au pied du Vésuve. Debout à 5h20 (qui a dit qu’on se la coulait douce ?) pour prendre le bus pour Sorrento qui suit la splendide côte amalfitaine puis le train qui nous dépose devant les ruines de cette ville ensevelie sous les cendres d’une énorme éruption du volcan. C’était en 79 après JC…. Pompéi : très impressionnant cette ville comme figée depuis 2000 ans ! On vous racontera ces villas romaines des puissants de l’époque, ces minoteries-boulangeries, ces auberges à chaque coin de rue, ces rues, justement, très encaissées, avec d’étonnants passages pour piétons, ces temples, ce forum….bref une ville entière, où tout s’est arrêté, brutalement ! Témoignage poignant et passionnant!
Le lendemain est consacré à la réparation des dégâts de Capri…. Donc pas mal de temps en tête de mât, hé oui mon vieux Marc , 5 aller-retours là-haut, pour le vieux singe, ( avec, pour rendre l’exercice plus rigolo, le ressac des ferries qui me fait valdinguer…..) pour réparer le bloc « feux » , et poser une antenne neuve (en fait c’était bien celle de la VHF !), mais pas de pièces pour l’anémomètre …. Nous estimerons le vent empiriquement…Heureusement que j’avais installé des échelons de mât !! Dans cette affaire nous avons la chance incroyable que le bloc «feux» soit tombé pile, dans le cockpit….Car, ici, très peu de shipchandlers, et mal achalandés.
Séquence Vidéo-gag : essayant de quitter WR sans l’aide de la planche (de salut) passerelle , ji tombi dans l’eau du port, par nature déjà fétide, mais quand on sait que WR était amarré à 20m de la station carburant, qui irise joliment l’eau, et que la vedette voisine venait de dégazer ses eaux noires ( le bac à m…., pour ceux qui savent pas !)( ouais, ouais carrément dans le port !)… ! Sylvie m’a interdit l’accès au bateau avant un décapage total .. !
La halte suivante : mouillage devant le port de San Marco de Castellabate ….mais déménagement imposé, à la tombée de la nuit par la Guardia Costiera…. (Franchement, juste pour nous emm…. ! Qu’à cela ne tienne, on mouille devant la plage, un peu plus rouleur !
Puis Scario dans le Golfo di Policastro, joli petit village ; Là , l’ormeggiatori est du genre maffieux !
Puis cap sur le Stromboli ! Et on a suivi les conseils de Dominique de Balane, d’Yves d’Isis, des Ganzies, des Miclo….Nav de nuit pour arriver au Stromboli by night et assister au spectacle du volcan crachant sa coulée de lave en fusion…..Hélas , hélas, Mr Stromboli est en grève ! Probablement des problèmes avec Vulcain , le patron !..... Donc spectacle minable et décevant, à peine un vague rougeoiement épisodique, là-haut dans le cratère……Tant pis, on repassera ! Et l’aube nous trouve au mouillage à Porto di Levante sur l’île de Vulcano, qui sent le soufre depuis le large. D’ailleurs on ira respirer ces fumerolles directement à la source, en grimpant là-haut, comme vous tous qui êtes passés par là, au sommet du cratère…Beau crapahut, et un peu angoissant de se dire que ça peut péter à tout moment ! Toujours sur tes traces, Yves d’Isis, le ferry nous débarque à Lipari, patelin tout à fait fréquentable hors saison : les pontons attendent le chaland, et accueilleraient WR pour 30 euros , au lieu du double, au moins , en saison. Bien sûr, musée superbe ! Et panini-bière au diapason !
On rentre dans l’après-midi, heureux de voir, du ferry, que WR attend sagement au mouillage. Dans ces pays où le vent peut monter brutalement en « bourrasca », on n’aime pas trop le laisser seul. Alors je double toujours le mouillage ! ( J’ai une Brake, Yves P, cousine très proche d’une Delta ou d’une Spade !) . Pardon , vous autres, c’est un peu technique !
Toujours Sud, cap sur la Sicile ! Mouillage superbe et protégé, derrière un immense banc de sable , genre lagune, genre Ars en Ré sans les marées, à Tindari.
Puis on s’engage dans le fameux détroit de Messine (pour pécher la rascasse…. !), avec Charybde et Scylla….Relisez Homère !Tu avais raison , Yves P, à Messine, Marina di Nettuno, ressac incessant, presque intenable, MAIS accueil sympa et sanitaires neufs. (pour quand même 60 euros, sans l’eau ,le gaz, ni l’électricité !). Messine : peu d’intérêt !
Et retour à Tindari pour attendre, tranquilles , et en remettant le bateau en état, l’arrivée d’Emilie, notre « petite », à Catane ! Voila 10 mois que nous ne l’avons pas vue , depuis sa virée à Cuba ! Très très beaucoup grand plaisir énorme !
En fait de tranquillité, on est servi ! Zone d’instabilité météo importante : orages brutaux avec des rafales à 40 nds avec des pluies violentes. Chaque nuit, on est debout ! Pire que les gardes « véto » ! Mais on en apprend toujours plus sur le mouillage : en ce moment , WR a ses
Ces mouillages sont l’occasion de faire des rencontres humaines passionnantes ; il y a Michel et Françoise qui ont tout largué et vivent sur leur cata « Teata blu » qui est maintenant leur unique lieu de vie….. John et Angela, australiens, qui ont acheté leur bateau, ici en Sicile, et qui vont retourner à Melbourne par Panama, puis le Pacifique……et il y a Dan, avec ses équipiers Georges et Jean-Claude qui emmènent leur cata (très spartiate !) à….. Mayotte !! Par Suez, mer Rouge, Océan Indien….. Vous voyez, des projets costauds et des gens très attachants !
Le temps est toujours contre nous, avec une succession de coups de vent pénibles qui nous bloquent à Tindari.
Faudra bien qu’on décolle pour retrouver Emilie à Catane ! Et on a décollé, en effet, hier, le 29 septembre, et WR a fait le tour des copains au mouillage, pour un au revoir, avec un gros pincement au cœur…..
Et nous voila à Riposto….au pied de l’Etna…pourvu qu’il ne s’énerve pas celui là !
Il faut vous dire aussi que notre rythme de vie a changé ! Comme pour vous, à 19h ,il fait nuit….alors on se couche très tôt, et on se lève à l’aube pour « rallonger » nos journées….et l’heure de l’apéro a été avancée à 18h30 !
Il faut vous dire encore que, faute de trouver un « ship » apte à me vendre une hélice d’anémomètre, tel Mac Gyver, et en pensant à mon pote Lionel, avec un fond de boite en plastique, renforcé par une mine de crayon à bille, avec force colle néoprène et petits renforts en fil inox, j’ai fabriqué et fixé au rotor, cette nouvelle pale…..et ça me donne à nouveau la vitesse du vent ! (mais pas la direction, mais il suffit de lever le nez sur la girouette…) Donc les dégâts de Capri, en tête de mat, sont pratiquement réparés. Applaudissements fournis !
A bientôt, tous , avec notre affection ou notre amitié……
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire