Kalispera, (c’est l’après-midi !)
Pardonnez moi les fausses manœuvres avec pièces jointes perdues en route, les fautes de frappe…( non, y a pas de faute d’orthographe !!), c’est probablement pas fini ! Heureusement, quelques uns suivent, et me préviennent !
Merci de vos petits mots en retour. On a, comme ça, des nouvelles de vous, du Poitou à la Nlle Calédonie ! Bravo Jean pour ton élection à Gençay, retour à tes premières amours ! A propos, ton livre « les amours paysannes », très « nature » a rencontré un vif succès mêlé de stupeur auprès de notre génération montante. On vous suivra avec intérêt en Inde et au Népal. Vieux, très vieux, et superbes souvenirs pour moi (1972 !!).
Quant à vous, les amis du Périgord qui capelaient vos cirés, chaussaient vos bottes et coiffaient vos suroîts pour suivre nos navigations, vous pouvaient sortir les bermudas, les chapeaux de paille et la crème solaire protection max….car notre vie a bien changé : ce ne sont que petits trajets, sous le soleil, encore clément, le plus souvent au moteur, avec, quand il souffle, un vent très très capricieux en force et en direction. Pour dire vrai, on ne fait pas de « la voile » ici, on va d’un joli coin, à une jolie crique, à un joli port, à une jolie taverna, pour un joli coup de vin local… et c’est très sympa, mais c’est autre chose que nos virées atlantiques !
Vous savez déjà que Marie nous a rejoints avec Hubert son copain…Mouillage forain, petite crique superbe au sud de Fiskardo sur Kefallonia, entourée de montagnes qui plongent dans l’eau claire et limpide…L’ancre bien crochée et trois amarres à terre car de temps en temps de bonnes rafales dévalent de là-haut…Des bois de pins , de petits chênes, d’ oliviers, des senteurs de garrigue… nous sommes seuls… 2 barques de pêcheur et 2 petites épaves, un peu émouvantes, juste là sous la surface…idyllique ! Vraiment idyllique jusqu’au moment où…Hubert, un peu penaud, m’annonce que …les chiottes sont bouchées !! Avec un kleenex formellement interdit pour cet usage !! Bonheur et servitude du WC marin ! Grandeur et décadence du pauvre plaisancier, plié en 8, recroquevillé dans ce réduit, démontant, nettoyant, détartrant, remontant, testant, redémontant tout parce que ça fuit, et remontant enfin la pire plomberie qui soit…je vous épargne les détails, mais c’est très ch…pénible ! Pensée pour Matthias et Annick, pour Claude et Pierrette, pour tous les plaisanciers dont c’est, à l’apéro, le sujet favori, après les techniques de mouillage !...Mais un matin radieux, ensoleillé et calme, dans cette crique de rêve nous réconcilie avec la vie ! (Hubert est pardonné depuis sa faute avouée !)
Escale à Sami, toujours sur Céphalonie, la plus grande des « Ioniennes ». Une petite voiture de loc’ nous permet de faire un bon tour de cette île montagneuse aux paysages grandioses. Mais la petite nipponne a bien souffert sur les pistes caillouteuses, demandant même aux passagers de descendre, pour nous mener vers ce monastère du 13°, au dessus de Poros, avec une vue unique…Vous avez remarqué ? Les moines ont toujours trouvé les plus extraordinaires endroits pour construire leur lieu de vie et de prières ! Il est vrai que la méditation y est naturelle. Ca sera confirmé, je crois, par les Météores et le mont Athos plus tard, dans notre voyage.
Petit épisode d’histoire naturelle : nous nous baladons dans les ruines de la citadelle vénitienne au dessus d’Assos, petit St Trop local (encore un!), pierres chauffées par le soleil, taillis et buissons denses (pratiquement pas d’entretien des espaces verts !) et évidemment, j’ai failli mettre le pied sur un reptile noir de 0,8 à 1m de long et de 6 bons cm de diamètre, dont je ne vois pas la tête…repli stratégique prudent de toute la petite troupe… mais Hubert retrouve la bête, qui fait bien son 1,5m et on peut l’examiner un peu mieux , pour identifier une couleuvre, probablement ( au Maroc, j’aurai pensé à un cobra !) J’attends vos expertises !( grandes écailles sur la tête, et jaune pâle sous le cou, seuls éléments de diagnose !)
2° histoire naturelle : on nous avait bien prévenu de la présence de rats (des gros!) en grande quantité à Méganisi, qui montent à bord par les amarres ! Pas de problème pour nous (jusqu’à présent !) mais l’équipage de « Felibre » nous a raconté une nuit épique à chasser un rat clandestin… vous imaginez le chantier, avec les dizaines de cachettes disponibles pour ce charmant équipier !
Puis, comme dans la dernière image d’un album de Tintin, le gros ferry a pris le large, emportant nos jeunes, accoudés au bastingage et nous avons suivi longtemps son sillage…un peu mélancoliques !
Ce soir là, longue promenade par la petite route qui grimpe parmi les oliviers, vers l’ancienne acropole de Sami. Le soleil couchant éclaire les restes de ces remparts aux pierres énormes, sur lesquelles gambadent des cabris, sans peur du vide, accompagnés de leurs mamans chèvres dont les cloches tintent…Bucolique et paisible. Nous sommes seuls et nous imaginons cette cité grouillante de vie il y a 2500 ans ! En bas, loin, la ville moderne brille de tous ses feux. La descente se fait alors que la nuit tombe. Moments de bien-être tout simple.
Changement de décor et d’ambiance : Fiskardo, au nord de Céphalonie, encore un petit St Trop! Petit port charmant, aux maisons colorées, dont quelques belles vieilles demeures vénitiennes, avec des cafés et des restos sur le quai. Il reste 50 cm pour amarrer les voiliers qui arrivent, nombreux, dans cet endroit touristique, mais très sympa (en mai, en été… ?). Robert Guiscard, un Normand, y serait mort d’une épidémie avec 10000 de ces hommes en 1085…Il a donné son nom au patelin.
L’histoire de la Grèce, comme celle de toute la Méditerranée, est très variée, mouvementée et dramatique. Je vous en reparlerai quand j’aurai un peu mis tout ça au clair dans mon petit cerveau ! Sachez que la Grèce n’est dans ses frontières actuelles que depuis la fin de la 2° guerre mondiale ! C’est un pays « neuf » avec une histoire passionnante.
Puis nous avons continué nos navigations tranquilles sous un soleil « épisodique », en remontant à Lefkas, à Leucade, pour acheter quelques cartes marines …et nous redescendons vers le sud, pour faire un tour dans le golfe de Patras et Corinthe, avant de continuer vers le sud autour du Péloponèse !
Wadi Rum vous salue tous bien affectueusement, à bientôt !
1 commentaire:
Salut les amis. Je viens de me mettre à la lecture des blogs des amis qui voyagent, les uns par la mer, comme vous, d'autres sur le plancher des vaches ( sacrées en particulier ! )Quel plaisir de vous lire. C'est du voyage par procuration ou de l'incitation à repartir encore. A bientôt au coin du monde. Les Peron.
Enregistrer un commentaire