mardi 1 juillet 2008

De Pilos à Mystra

Salut à tous,
Mais Pilos, (ex-Navarino) ne nous a pas livré tous ses trésors. On a vécu ensemble la bataille navale de Navarino, on s’est baladé avec vous sur les murailles du Neokastro turc, maintenant on loue un scooter pour la journée et on part en vadrouille. D’abord il faut vous imaginer les Bergoux pour la première fois de leur vie, ensemble, sur un scooter super puissant de 50cm3… je vois les sourires entendus de vous tous, les amis, rois du 2roues… avec nos casques qui nous donnent des allures des chevaliers du ciel (ici, y a que les touristes pour mettre les casques, les locaux roulent à fond tête nue !) un peu d’hésitation au début, mais quel plaisir de rouler comme ça, très très peinards, dans ce paysage campagnard d’oliviers, sous le soleil .
D’abord un bond dans le passé lointain… 1200 avt JC… le palais de Nestor… époque mycénienne… il reste en fait très peu de chose et il faut de l’imagination ! Nestor est un copain d’Agamemnon, d’Achille, d’Ulysse, de Pâris et des héros de cette guerre de Troie .
Puis une belle balade, sur un promontoire sauvage et vertigineux, au milieu de centaines d’araignées, genre grosses épeires, qui ont tissé des toiles immenses sur le sentier. Jamais rien vu de pareil chez nous ! Même vue une veuve noire (abdomen rouge avec 4 points noirs : exact ?). Tous ces risques zinsensés pour les vieilles pierres grandioses de Paleocastro, citadelle construite par Guillaume de Villehardouin (encore lui !) vers 1200 (ap. JC, cette fois !), perchée sur un piton rocheux.
Il y aura des photos, un jour. Pour le moment, j’ai bien du mal à réduire et compresser !
La journée scooter se termine joyeusement. Bonne expérience : on recommencera. Discussion de ponton avec nos voisins allemands ; eux aussi ont loué des scooters : ils sont tombés ! Résultat des courses : une jambe cassée avec rapatriement et opé ; et 2 blessés légers ! Plus le " Routard "qui dit bien le danger des 2 roues en Grèce… on recommencera peut-être pas !!
Parmi aussi les bons moments de Pilos, ceux passés avec l’équipage très sympa de " frère coyote "… joli nom pour un bateau… un nom qu’on oublie pas !
Puis Methoni… accueillis par la tour turque, sentinelle sur la mer… qui garde la citadelle, construite par… notre Guillaume de Villehardouin, (toujours lui !). Comme toujours la forteresse est très vite passée aux Vénitiens, elle était un des deux " yeux " de la république (de Venise), puis, comme à chaque fois, elle devint turque, jusqu’en 1828, où les Turcs furent chassés par les français du général Maison, pour, enfin, devenir grecque… Ah, c’est pas simple !
En tout cas, mouillage superbe, avec ces remparts illuminés le soir… Mer d’huile le matin… petit dej dans le cokpit avec ce décor sous les yeux… Mer chaude et transparence… Bon ! j’arrête, ça va vous énerver !
Belle navigation au portant jusqu’à Kalamata, au fond du golfe de Messénie. Escale technique obligatoire pour remplir les " cubes "de butane vides. Pas de chance, l’embout spécial destiné au remplissage, emporté de France n’est pas le bon ! Faudra acheter des bouteilles grecques avec leur détendeur… On verra !
A Kalamata, il y a des petites tavernas très simples qui ne font " que " du porc entier à la broche… On paye la tranche de porc découpée à la hache au kilo… viande onctueuse avec une croûte bien grillée, une ventrée de frites, et un demi litre de Mythos, la bière grecque… le tout servi sur une nappe en papier sur une table bancale sur le trottoir, parmi la circulation dense et les odeurs d’échappement… un bonheur absolu !
On a bien digéré notre porc, merci ! De même que la grosse journée de vieilles pierres du lendemain.
Pour atteindre Mystra, on a traversé une région montagneuse superbe et sauvage, avec des gorges et des ravins impressionnants, marquée, elle aussi, par les incendies de forêts de l’été dernier… des zones immenses calcinées, des ruines de maisons brûlées, des monuments aux pompiers morts au feu… Ca a dû être terrible !
Mystra… formidable endroit. Au sommet d’un piton rocheux, un franc fait construire au 13° siècle un château imprenable ! Vous avez devinez : Guillaume de Villehardouin ! Mais il part guerroyer contre les Byzantins et il se fait prendre ! Et pour prix de sa rançon il doit leur donner Methoni, Monemvassia et Mystra. Dommage c’était presque neuf. Et Byzance y a établi une ville fortifiée extraordinaire, pleine d’églises et de couvents qui sont bien entretenus, voire véritablement reconstruits… mais c’est grandiose. Bien sûr Mystra fut aussi turque, vénitienne (un peu), fut brûlée par les Russes et par des brigands albanais… Faut suivre ! Et ça domine la vallée de Sparte.
Bon, je passe Sparte sous silence ! Cherchez un peu par vous-même ! C’était pas du tout le genre " enfants de chœur " !
Et comme on a l’estomac solide, on avale ce qu’il faut de kms pour visiter Messène. Celle d’Epaminondas, vainqueur des Spartiates justement. Un bond en arrière de 1600 ans (par rapport à Mystra). On est en 400 avt JC ! Voila donc des remparts qui ont 2500 ans et qui ont fière allure !
Vous avouerais-je que ce soir là, nous étions cuits ! Et la tête farcie, et de noms et de dates et d’histoires…
De Kalamata, cap au sud, pour ressortir du golfe de Messénie et escale à Koroni, en prenant une bonne claque de vent… nous naviguions tranquilles, j’allais faire une petite sieste, en 4 minutes, la mer est devenue blanche et le vent est passé à 32 nds (7 beaufort) ! Contents de mettre la pioche (l’ancre !) dans l’abri de Koroni. Joli petit port au pied d’une forteresse… Villehardouin… Venise… Constantinople… comme d’hab ! Maintenant vous avez compris le truc !
Le vent nous donne un peu de souci en ce moment car il souffle violemment et démarre brutalement, heureusement dans le bon sens. On va être attentif à la météo pour continuer vers l’Est. Mais il fait toujours un soleil radieux.
A bientôt, on vous embrasse JJ S

Aucun commentaire: