Kalimera à tous,
Wadi Rum a retrouvé son équipage de base, et, un peu de calme, après le départ des Lobry-Ségoufielle. Reprenez vos atlas, les amis, faut suivre le périple de votre bateau favori !
Mouillage forain sauvage et paisible dans le sud de l’île Pelagos ou Panagia, selon les cartes, avec des biquettes en liberté dans la brousse caillouteuse. Puis cap au 0° pour monter en Chalcidique. Cette fois, on est là-haut dans le Nord de la Grèce. C’est cette main bizarre à 3 doigts dirigés vers le Sud. Longue navigation au moteur, pas de vent ! Mais dans, ce coin là, il vaut mieux, car on l’aurait encore eu dans le nez. Escale à Porto Koufo, superbe port naturel, très bien abrité, mais sans aucun autre intérêt. Méfiez-vous, vous qui passerez par là, un jour, du « Captain » qui tient une taverne-épicerie, en haut de la colline…c’est une grande gueule et un pirate plutôt qu’un captain !
L’archipel des Diaphoros ! Superbe ! De petites îles avec de magnifiques petites plages, avec des rochers genre forêt de Fontainebleau, eau claire et chaude…On y serait bien resté un peu plus ! Ici les touristes ont radicalement changé ! D’abord pratiquement plus de voiliers de voyage, et on n’entend que parler « russe » ! Bulgares, roumains, serbes, croates… ce sont les voisins du dessus qui descendent…faune étrange, assez « basique », peuples à mieux connaître… !
Anachorète, gyrovaque, higoumène, archontaris, cenobite, idiorythmique, skites, simandre…non, non, ce n’est pas le capitaine Haddock en colère…mais le vocabulaire minimum à connaître pour commencer à comprendre quelque chose au mont Athos. Amusez vous avec votre dictionnaire !
Le tour du mont Athos, la Montagne Sainte pour les grecs. Défense d’accoster, défense de naviguer à moins de 500m de la côte, surtout s’il y a une femme à bord !! C’est qu’ils sont d’un intégrisme forcené, dans cet état dans l’état, véritable théocratie indépendante : pas de femelle, d’aucune espèce, sur le territoire, (sauf des poules !!) et ce, depuis plus de 1000 ans ! 10 étrangers par jour seulement ont le droit d’entrer, et il faut préparer son affaire longtemps à l’avance, avec demande d’autorisation, motifs… visiblement on est loin de l’Europe ! (Qui, pourtant, finance à coup de millions d’euros la reconstruction des monastères !)Sylvie a très mal accepté cette ségrégation et compte bien demander des explications au premier pope venu !
A propos de pope : surprenante vision que celle d’un grand zodiac rapide, comme ceux des Coast Guards, piloté, à fond, dans le port d’Ouranopolis, par un pope, sa calotte vissée sur la tête, barbe et soutane flottant au vent…
Donc, tour de cette péninsule sacrée, longue journée de navigation moteur, pour découvrir, de loin, ces étonnants monastères accrochés aux montagnes. Certains font beaucoup penser aux monastères tibétains, perchés sur leurs rochers.
Mouillage, le soir, en territoire interdit, dans une crique d’une sauvagitude totale… Sylvie craignant à tout instant de voir surgir des popes agressifs anti-femelle…
40 milles à l’Est, Wadi Rum aborde l’île de Thassos. Belle île ronde et montagneuse. Célèbre pour ses carrières de marbre,(passionnant site archéologique d’extraction de marbre en bord de mer) elle eut son heure de gloire et de puissance, dans l’Antiquité, grâce, à ses mines d’or, avant, évidemment, d’être envahie et colonisée par tous ceux qui passèrent par là. Ici aussi tourisme à forte dominance slave !
Puis 60 milles au Sud, l’île de Lemnos. Vous suivez ! Mirina, joli port dominé, encore et toujours, par les murs d’une citadelle, édifiée depuis la nuit des temps, améliorée par les vénitiens, les génois, puis les turcs…Lemnos est poursuivie par les histoires d’odeur ! D’abord, c’est Philoctète, un copain d’Achille, sur la route de Troie, qui, blessé à la jambe, voit la blessure s’infecter et ça pue tellement que ses petits camarades l’abandonne là, dans une grotte…Merci les copains !
C’est aussi les femmes de Lemnos qui refusent d’honorer la belle Aphrodite, femme d’Héphaïstos (Vulcain), protecteur de l’île, parce qu’elle le trompe effrontément, le pauv’ gars. Mécontente, la belle déesse inflige à ces femmes d’émettre d’insupportables odeurs qui font fuir leurs hommes ! Furieuses, elles tuent tous les hommes de l’île qui les rejettent ! Hé oui, les gars, faut savoir faire un minimum d’efforts ! Du coup, quand Jason et les argonautes sont passés par là, sur la route de la Toison d’Or, ils sont restés 2 ans pour câliner ces femmes insatisfaites, et repeupler l’île !
Lemnos, ça rappelle aussi, plus dramatiquement, l’épisode sanglant de l’échec de l’expédition des Dardanelles. Le corps expéditionnaire franco-anglais s’étant rassemblé dans la baie de Moudros, avant de tenter par la mer d’abord, puis par des débarquements terrestres de forcer le passage vers Istanbul, pour contraindre les Turcs à la paix et ouvrir un nouveau front ! C’était en 1915 ! Echec total ! Les Turcs (et les Allemands) n’ont pas lâché un pouce de terrain. Pertes alliées : 100 000 morts ! Pour rien ! C’était une idée de Churchill. Un sobre et poignant cimetière militaire rappelle la mort de tous ces pauvres types, dont beaucoup d’australiens et de néo-zélandais…Toujours la guerre !
Puis cap au SW, pour revenir vers les Sporades dites du Nord. Belle navigation à la voile : un bon 6 beaufort nous pousse dans les fesses du début à la fin du jour… quel bonheur, y avait longtemps que Wadi Rum n’avait pas caracolé comme ça !
Et on retrouve à Skopelos nos amis Yves-Jean et Françoise ! Avec eux on découvre de nouveaux aspects de cette île vraiment belle…des monastères…Glossa, village perché sur sa montagne…plages aux eaux limpides…Puis Alonissos, l’île d’à coté. Là, ça se gâte ! Le temps, pas l’ambiance ! Il pleut des cordes toute la journée… Vous, vous n’êtes pas surpris, en France, mais nous, si ! 1er jour de pluie depuis plus de 4 mois de navigation ! Au moins le bateau est rincé à l’eau douce et la terre aride se gorge d’eau, ça ruisselle de partout…
De nouveau notre mouillage sauvage avec nos amis sur Pelagos ! Ils découvrent le bonheur de ces moments là : le coucher du soleil, le firmament étoilé grec (ils ont pas mal bourlingué et connaissent d’autres cieux superbes !), l’aube tranquille et le départ de bonne heure : cap au sud, Skyros, vous suivez !
Mais ils découvrent aussi l’horreur ! Un passager clandestin à bord ! Sylvie l’a vu ! Un grand cri : une souris ! Ca confirme les grignotements suspects de nos fruits et légumes…on n’osait pas se l’avouer ! Branle-bas de combat ! Sylvie avait 2 tapettes en réserve ! Irremplaçable et prévoyante Sylvie ! On les graisse, les affûte, les fourbit et les garnit de fromage et de tomates…
Donc, cap sur Skyros . Dans ce sens là le meltem est un allié ; expérience de navigation musclée à la voile pour Françoise (grand-largue force 5, rafales à 6, mer agitée), qui se comporte stoïquement, partagée entre plaisir et nausée sous-jacente, jusqu’à Linaria ! Journée scooter pour visiter le village de Skyros. Petites maisons blanches cubiques à terrasses avec treilles et tonnelles comme dans les Cyclades (parait-il !), montant à l’assaut du piton rocheux couronné par…la citadelle, bien sûr ! Hélas, on ne visite plus : un tremblement de terre, en 2001, l’a trop fragilisée !
Le fromage et la tomate ont été chapardés par Souricette, sans que les tapettes ne fonctionnent …la finaude !! On réarme et on affine les réglages !
Et on les voit partir, nos copains, fièrement juchés sur le quad de location, vers de nouvelles aventures pendant que Wadi Rum repart vers l’Est : Skyros- Psara- Chios… vous suivez toujours ? Je sais, on zigzague ! C’est le bonheur de la liberté !
Vers 4h du matin, une tapette claque. Je bondis ! ( même pas peur !) Mais pas de souris ! On réarme et on réaffine ! Suspense insoutenable…la suite au prochain numéro !
Salut à tous, on vous embrasse, JJ et S sur WR
PS : branle-bas de combat : le branle était le hamac des marins de la Royale (la marine de guerre du roi) … ils installaient leur hamac prés de leur poste de combat, prés de leur canon ! Evidemment, il fallait dégager rapidement la place en cas d’alerte : mettre bas le branle et se préparer au combat ! Il y avait aussi le branle –bas de ménage ! Plus prosaïque, mais il fallait aussi nettoyer le bateau !
Ah, on en apprend des trucs avec Bergou !!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire